Skip to content

Juste une mise aux poings

Le centre Best Training, Avenue de la grande armée dispose d’un ring, dessus il y a un coach prénommé Yoan. C’est a lui que je vais me frotter aujourd’hui et bien évidemment je prendrais des gants.

Salut Yoan, Tu peux nous parler un peu de ton parcours ?

J’ai commencé les sports de combat dés l’âge de 16 ans avec la boxe thaïlandaise, puis ensuite j’ai fait de la boxe anglaise (4 combats amateurs) et j’ai finis par le MMA (1 combat semi pro et 1 pro) que je pratique toujours. Au niveau professionnel, j’ai été militaire au 27eme bataillon de chasseurs Alpins durant 3 ans. Je me suis vraiment endurci physiquement et mentalement là-bas. J’ai pu mettre en avant mes qualités de combattant en me formant en tant qu’instructeur TIOR (techniques d’intervention opérationnelles rapprochées). A la suite de ces 3 ans je me suis formé afin de devenir coach sportif. J’ai commencé en tant que Coach à domicile durant 2 ans. Puis j’ai rencontré Stéphane et Arnaud lors d’un coaching boxe, nous avons tout de suite sympathisé et j’ai accepté leur proposition de travailler avec eux, chez Best training.

Pourquoi avoir rejoint Best Training il y a 4 ans et non pas une autre salle ?

Les valeurs de Best training me correspondent bien. Je pratiquais le coaching de manière assez solitaire et le fait de pouvoir travailler en collectif au sein d’une équipe me plaisait énormément. La proximité avec Stéphane (fondateur) et Arnaud (bras droit) m’a donné envie de partager mon énergie et mon expérience pour faire évoluer cette structure. Je savais aussi que cette collaboration me permettrait d’améliorer mon expérience et aussi mes opportunités d’évolution au sein de Best.

Qu’est ce qui te plait dans le métier de coach ?

Ce qui me plait le plus c’est le contact humain… Améliorer leurs qualités physiques, techniques et mentales. J’apprécie aussi énormément le management de mes équipes au quotidien. Ce métier me correspond car il touche autant à la performance qu’à la santé, deux domaines qui permettent à chacun d’être mieux dans son corps et dans sa tête. Etre coach, c’est s’intéresser aux biens êtres de autres.

Dans ta salle, il y a des cours de boxe, ça consiste en quoi ?

Tout dépend du profil. Pour un débutant, je vais lui apprendre la posture, les déplacements et tous le panel technique à la patte d’ours. Puis ensuite la mise de gants pour apprendre à gérer ses émotions et reproduire le travail vu en amont malgré le stress. Toujours dans une logique de progression… je n’hésite pas à revenir sur les points qui le nécessitent. Pour les plus expérimentés, nous allons travailler principalement l’affrontement avec différents niveaux d’intensité. Je peux aussi mettre en place des thèmes afin de cibler le travail sur tel ou tel point.
J’ai pleins de moyens de progression, une fois qu’on met le pied sur le ring il n’y a qu’à me faire confiance.

Vous organisez des combats ? Tu mets les adhérents K-O ?

Je ne dirais pas des combats, mais nous faisons des sparrings oui. Le sparring selon l’intensité permet de reproduire différentes situations de combats, mais en aucun cas nous cherchons à mettre l’adversaire KO. Sauf si on me le demande 😉

Parle nous de cette nouveauté en juin ( le sparring/ cours collectif) ?

C’est un cours pour les personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique pour la boxe mais aussi leur approche technique et tactique dans ce domaine. Les cours auront lieu dans ma salle rue Duret, tous les mardis de 20h à 21h30.

Bon, même si là, avec la météo, ce n’est pas évident, l’été approche…Tu as quelques conseils pour retrouver son fameux « summer body » ?

Il faut rester sur les basiques, une alimentation saine et équilibrée principalement. Puis augmenter sa dépense physique par tous les moyens, ça passe par des efforts simples comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… Mais aussi augmenter le nombre de séances de sport dans la semaine, par exemple passer de 2 à 3 séances par semaine. Souvent les seuls freins sont les excuses, à vous de mettre les choses en place pour votre corps et votre santé. Cette année, on a tous mérité de retrouver la plage.

Cliquez sur le numéro pour appeler
Paris 17
Numéro à venir

Réservez dès maintenant votre bilan forme. C'est offert !